mercredi 17 septembre 2008

fuir


Pour la troisième fois D vient de fuguer du collège. Le directeur de la structure qui l'a pris en grippe n'en attend pas plus pour le mettre dehors: il a 16 ans , l'âge où l'école n'est plus obligatoire. D "pète les plombs" depuis la rentrée. Pas moyen d'aller en atelier. les contraintes , il n'en veut pas, il est incapable de les supporter. Au début de l'année, je l'ai vu sur la place, fin saoul, ricanant à chaque passant, grimaçant et faisant caqueter d'aise toutes les jeunes oies dont il était entouré. Au cours d'un exercice oral, D s'est présenté ainsi: " je m'appelle D, je ne sais pas où j'habite" . Les autres se sont esclaffés . D, s'est mis sur le mode "benêt" en riant aussi. " Ben ouais, ma mère j'sais pas où elle est et mon père non plus. j'suis chez ma grand-mère, mais p'tête que j'irai chez la copine à mon père"
D le lendemain s'est retrouvé chez la psy scolaire et chez l'infirmière. Faut dire qu'il vient d'être papa depuis quelques semaines. Je crois que ça finit par l'atteindre. Au début il ne se rendait pas compte, parce que la maman, il n'est plus avec elle depuis longtemps déjà. Les parents de D ne l'accompagnent pas dans cette affaire, ils ne peuvent pas. Ils sont séparés et se détestent tant qu'ils peuvent.Les parents de D sont en désintoxication tous les deux. D est seul. je nesais pas où en est la jeune maman. Les autres élèves se moquent de D en lui disant qu'il ferait mieux de s'occuper de son gosse que de traîner au collège . D , lui, il n'en veut pas de ce bébé, il veut être un enfant, il veut encore jouer, il veut son insouciance . Alors D, pour retrouver tout ça, il boit et puis quand apparaissent les soucis , il s'enfuit.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Problème d'une jeunesse dont les parents n'assument pas la conduite dans la vie, et aussi de la gestion sociale de la société. Rien n'a été offert à l'enfant quand les parents s'entre- déchiraient !!

Anonyme a dit…

C'est terrible, cette histoire...

Anonyme a dit…

L'alcool est un piège terrible... J'espère qu'il s'en sortira...

Anonyme a dit…

Ca fait froid dans le dos.

Anonyme a dit…

Ce billet m'attriste. Il ressemble aux fictions que j'écris, en pire parce que c'est la vraie vie, mais bon, je m'inspire toujours de la vie pour écrire mes fictions. Ce doit être terrible d'être enfant de toxicomane ou d'alcoolique. Je suis sûre qu'avec une bonne prise en charge dès le départ il aurait pû être un merveilleux adolescent et adulte. En ce moment il joue sa peau et celle de son gamin. Je reste persuadée, bien qu'il soit certainement très irritant à vivre au sein d'une école, et sûrement même en dehors, que sous ses airs benêts, il cache une grande souffrance. Une douleur destructrice pour lui et pour les autres - son môme, la mère de son gamin, les profs, les camarades de classe qu'il dérange, bref... tous ceux qui l'approchent ou l'approcheront de près-. Une destruction qui coûte cher à la société -sans parler des drames humains- et qui, malgré le prix élevé d'une bonne prise en charge, pouvait être évitée, car à la longue, ce genre de personne finit par coûter socialement très cher. Beaucoup plus cher que si l'on avait pris soin d'elle au départ. Je parle chiffres et non pas coeur, car les politiques nous sortent toujours des comptes d'apothicaire quand on leur demande des solutions, mais il va de soi que je suis plus sensible au drame humain, qu'au prix de ce drame humain.

madame arthur a dit…

Des nouvelles de D: le directeur de la structure exige que nous ne parlions pas de ce cas, c'est son affaire, nous n'avons pas eu droit de participer aux échanges avec les partenaires sociaux. Il dénie l'aventure parentale, nous devons faire comme s'il ne se passait rien . le directeur a décidé de punir sévèrement D car ce dernier après un chahut a abîmé la manche d'e la vest d'un camarade. D a donc était accusé d'avoir commis "un délit grave" car c'était une destruction de bien d'autrui...D n'a rien compris et ne sait toujours pas ce qu'on lui veut. les bras m'en tombent et je ne sais que dire ni à D ni aux autres élèves.

Anonyme a dit…

C'est un enfant et de plus un enfant seul devant des responsabilités...


«Etre complètement seul ne signifie rien d'autre qu'être complètement fou.»[ Thomas Bernhard ] - Extinction