mercredi 30 juillet 2008

du vin et des jeux


En rouge et blanc les musiciens de "La Souris" sont partis ce soir en goguette. Les fêtes de Bayonne s'ouvrent et pendant 4 jours une cohue d'un million de "festayres" se livrera à toutes les agapes proposées y compris à celles qui ne le sont pas. Une fois de plus , pas envie de participer à la liesse populaire. Tous les ans j'essaye et je reste en plan, impossible de jouer à être insouciante. Trop de bruits, trop de monde, trop de vin, trop de tout...Mes amis basques vivent autrement les fêtes, ils sont musiciens, chanteurs, partagent cette langue compliquée belle et vivante dans ce pays; tellement plus que notre breton qui connait ses derniers soubresauts et fini par être plus la langue de l'exclusion que celle de l'unité et du rassemblement. J'aime les langues que je ne comprend pas. J'aime la culture des autres sous toutes ses formes. J'irai samedi au bal traditionnel qui transforme soudain la rue en un lieu chaleureux pendant quelques heures et qui voit des hommes et des femmes partager des danses et des musiques dont ils ignoraient tout quelques temps auparavant. J'accompagnerai les musiciens de groupe qui veulent s'intégrer un peu aux fanfares locales. Mais c'est tout! Et ça me parait déjà beaucoup. Je regarderai la foule qui oublie quelques jours le ciel d'orage et les nuages qui s'amoncellent...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu sais, en lisant ton article,je me souviens que dans ma jeunesse chaque commune et même parfois quartier avait son kiosque où les orchestres venaient jouer gratuitement.
De plus, il y avait les fanfares.Les jeunesses communistes avaient les leurs, en même temps que leurs gymnastes.D'autres organisations aussi. J'adorais cette ambiance.

Bonne soirée !! bises

Jean-louis Bony a dit…

A voir la photo, cette foule, ça fait peur -- enfin disons que ce n'est pas ma conception de la fête! Lol.
Je regrette de ne pouvoir aller à la campagne pour voir les orages et le temps lourd, les nuages qui dessinent toujours des trucs rigolos!

Bonne journée Marie!

Anonyme a dit…

C'est pour ça que les hommes font la fête, c'est pour oublier les lendemains qui déchantent...

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais participé à ces orgies. Pas vraiment tentée par ces nuits de tous les excès qui tournent tous les ans à des drames. Même chose pour les Férias de Dax.
Si on n'a pas ses trois grammes on ne peut pas comprendre ce qui se passe.
Je préfère Bayonne à d'autres saisons.

Châtelaine a dit…

Les fêtes sont magnifiques je préfère regarder les photos c'est moins bruyant!!!!

Anonyme a dit…

Brrrr... ça me fait peur, ce doit être mon côté M'adoraphobe...
Bizatwa!
M'ados*

Anonyme a dit…

Franchement, ce n'est pas mon truc non plus ce genre de fête

Anonyme a dit…

C'est noir de monde chez vous ! Moi je suis bien tranquille dans ma Meuse profonde et je vous comprend de ne pas avoir envie de vous joindre à la liesse populaire.
Isabelle.

Anonyme a dit…

ma fille est allée à cette fête et en a gardé un excellent souvenir mais elle m'a dit "Qu'est ce que ça boit là bas "......
bonne soirée à toi
arielle


«Etre complètement seul ne signifie rien d'autre qu'être complètement fou.»[ Thomas Bernhard ] - Extinction