mardi 8 janvier 2008

la poésie et eux N°1









C'est la rentrée au collège. J'ai lancé lundi le projet "Voix d'aujourd'hui. Ce projet ne regroupe que 2 segpa du Finistère. Les autres classes sont des classes de collèges et lycées traditionnelles. Il s'agit de présenter aux élèves une sélection d'ouvrages de poésie contemporaine. J'ai passé une bonne partie de mes vacances à éplucher tout ça...Hou que cela sera difficile avec les loulous et toute leur difficulté de lecture et de compréhension. Bien sûr la musique des mots, bien sur la poésie est pour tout le monde...mais il faut vraiment y croire. les ouvrages sont d'accés difficiles et il va falloir que je défriche. J'ai commencé hier avec le plus facile, disons le plus proche d'eux: le slam. Eh bien non! Ce n'était pas le plus facile du tout. J'ai ramé comme une malade pour essayer de leur faire écrire quelques mots...J'étais déçu hier par le résultat. Je pense que les élèves se demandaient pourquoi je les emmenaient dans cette galère. Les élèves de SEGPA ont pris l'habitude d'autres écrits : des écrits techniques ( et c'est déjà difficile). Ils pensent que le monde de la littérature n'est pas pour eux,et ne parlons pas du monde poétique. Issus pour 90% de familles qui ne lisent pas et qui ne considèrent pas la lecture comme nécessaire à leur fonctionnement, c'est contre toute une culture du non-écrit que je me bats. Quant à l'oral, le vocabulaire des élèves est très réduit, il faut donc apporter énormément et tenter de leur montrer la nécessité d'élargir son vocabulaire.Mon sourire et mon enthousiasme durant la première séance n'a pas suffit... (à suivre si vous voulez...)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu dois avoir bien des fois, la rage au ventre !!

Bonne soirée et nuit :*

Anonyme a dit…

hier soir, une de "mes" petites de CM2 devait apprendre (en entier) "il pleure dans mon coeur" de verlaine, elle n'accrochait pas du tout, j'ai essayé d'en parler avec elle, de lui faire comprendre ce qu'est le spleen, jecrois qu'elle en a déduit que verlaine était un mec "mal dans sa tête", et elle ne savait toujours pas son poème.......

Anonyme a dit…

Peut-on en conclure, pour autant, que la culture texto va tout balayer?

madame arthur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

«Etre complètement seul ne signifie rien d'autre qu'être complètement fou.»[ Thomas Bernhard ] - Extinction