lundi 1 octobre 2007

carrément....


Moi - On t’a bien fait souffrir. Mais de quoi ?Ca n’est pas facile à savoir...Raconte encore pour voir. Ça revient si souvent.
Toi - « Arrivé au sommet du Golgotha j’ai voulu respirer,je crois qu’on ne m’en a pas laissé le temps et on s’est approché pour m’arracher ma robe,j’ai eu du mal à me faire respecter. Mise nue j’étais tiraillée en tous sens par cinquante courants qui appelaient mon âme dehors pour me la prendre et où leur vierge n’était pas la dernière. »
moi - Ce ne sera pas le première fois que tout ce que tu dis évoquera,l’humiliation, l’incompréhension, l’abandon.
Toi - Je me suis raidie , alors tout le ciel s’est jeté sur moi et un envoûtement m’a saisi les reins et m’a paralysée pendant qu’un autre me prenait le souffle dans le dos. »
moi - La souffrance, ça doit suffire. Et quelque chose de pire encore ; c’était fait en conscience. L’avilissement ...
Toi - « Car j’ai été crucifié au Golgotha par TOUS et j’ai été jeté ensuite dans un tas de fumier. "
moi - La revoilà, sa grande misère, la misère de l’homme. Mais pourquoi toujours replonger dans cette histoire ?
Toi - « Moi, je crève de rage et de haine devant le mal qui m’est fait mais je n’en étouffe pas et si je n’éclate pas, c’est queil me faut dominer le mal par le DÉTACHEMENT et non par la force de l’éclatement. »
moi -’il faut que je te prenne dans mes bras pour te réchauffer d’amour, toi qui est le bouc-émissaire, parasité mais aussi aimante, amante, de toutes les angoisses des hommes. Quelque chose, quelqu’un comme une martyre. Tu penses à quoi ?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca fait 2007 ans et crois tu que le monde en est meilleur ?

C'était inutile à mon avis.

Anonyme a dit…

Ca fait même 5768 ans d'après les juifs...

madame arthur a dit…

Lui ou un autre ou une autre ou tous les autres?

Anonyme a dit…

J'aimerais savoir si les couleurs différentes des noms de personnages (moi, toi, toi ) est voulue dans un sens de diversification/multiplicité ou de coquetterie typographique ?
(question on ne peut plus sérieuse, je crois que les précédents commentateurs se sont fait gruger... Ou alors il y a des fautes d'accords participes ! ce que je n'ose imaginer :=)

madame arthur a dit…

tu as trouvé...je ne jouerai pas la coquette en te disant devine! Est ce pire que ce que tu pouvais imaginer? Simplement et sans modestie...bobo la vie des fois. Tiens tu es revenu? C'était bien le bol d'air?

Anonyme a dit…

hello ! hé hé... Tu t'es bien amusée, là ! Bravo ! Belle idée ! (faut assurer en écrivant ça dis donc... :=)) Ca sent la lectrice de textes denses et amatrice de théâtre -textes joués-, avec emberlificotages ! (les spectateurs : "Rooo, on comprend rien ! ! !").
Les critiques : "..." euh, non , censuré :=)) ! ! !

Mais :

Toi : - je me suis raidie...
puis ensuite :
Toi : - j'ai été cricifié...

Comme disait Camille Laurens "la lecture c'est un travail". Et j'ajoute modestement que l' écriture, c'en est un autre, on le sait !

Encore Bravo.

Anonyme a dit…

Merci pour votre passage, Petite Madame ... Je me permets de vous biser gentiment :-)


«Etre complètement seul ne signifie rien d'autre qu'être complètement fou.»[ Thomas Bernhard ] - Extinction