samedi 7 juillet 2007

paroles, paroles....

Journée difficile. Les apéros organisés par les amis réunissent des gens d'horizons différents. Hier, quelqu'un de bien intentionné me fit part des bruits véhiculés sur mon compte par des collègues enseignants. J'ai quitté mon ancien poste suite à des histoires crées par des parents d'élèves et des enseignants qui ont trouvé bon d'y prêter l'oreille. Je pense qu'on a toujours une part de responsabilité dans les problèmes que l'on peut avoir. Là je trouve que je paye bien cher les erreurs que j'ai pu commettre. Depuis 3 ans j'étais dans mon école, la personne ressource concernant le théâtre. J'animais gratuitement des ateliers hors temps scolaire, je prenais des réservations à des prix réduits pour les familles au théâtre de ma ville. Les deux dernières semaines je montais même une pièce avec ma classe, tout cela en plus de mon travail. Que croyez vous qu'il arriva? Les collègues répandirent le bruit que je ne faisais pas mon travail, que les enfants n'avaient pas le niveau, la bassesse de certains les amena à éveiller des soupçons sur ma moralité. Tout cela me rendit si malade que je finis par m'écrouler dans la cour de récréation. Qu'à cela ne tienne on en rajouta encore quant à mon état de santé mental. Je décidais donc de ne pas me battre et de partir. Cette année, j'enseigne dans un collège, j'avais presque oublié cette histoire, je recommençais à lever la tête et puis voilà que les mauvais souvenirs ressurgissent. Faut-il donc que je me coule dans le moule et que je ressemble à ce qu'on attend de moi pour avoir la paix? Je chante, je fais du théâtre, j'aime faire découvrir cet univers aux élèves; mais pas seulement celui-là. Je pense travailler sérieusement...alors que faire? Fuir encore? Je n'arrive pas à prendre le recul nécessaire.

2 commentaires:

la méli-mélo a dit…

Le recul Marie, comment le prendre quand on est face aux injustices, aux médisances... C'est si difficile tout ça. Quand on met tout son coeur dans quelquechose, et que l'on se fait descendre, on a qu'une envie c'est de hurler.

madame arthur a dit…

Le recul, j'essaye,je travaille tout cela. Mais certaine fois on se noie. Plus envie de faire d'efforts tout semble trop difficile. Alors déprime et pleurs....pendant un moment. M'en fiche je ne serai jamais dans la norme, je ne sais pas faire, je ne me rangerai pas!


«Etre complètement seul ne signifie rien d'autre qu'être complètement fou.»[ Thomas Bernhard ] - Extinction