samedi 23 juin 2007

Avec les femmes polonaises contre l’interdiction de l’avortement

Jeudi 21 juin 2007 à partir de 18h Rue St Malo
Vivre la rue, Rien sans elles,
Le Mouvement Français Pour le Planning Familial vous invitent à rencontrer Alicja Tysiac et Nina Sankari à l’occasion de leur séjour dans le Finistère.

Film, débat, pique-nique et musique
18h, projection du documentaire, «Avortement : une bataille inachevée »- Etat des lieux de la situation en Europe-, suivie d’un débat.
19h 30, pique-nique, apporter un plat à partager

Que chacun et chacune vienne avec une boîte de NORLEVO, contraception d’urgence.

Alicja et Nina seront reçues à la Mairie de Brest,à 12h 30
Un nouvel « ordre moral » en Pologne

L’avortement était un droit en Pologne. Il a été supprimé en 1993.
Depuis il fait l’objet d’un marchandage constant entre l’Eglise et les gouvernements, limité aux femmes qui risquent leur vie en accouchant ou qui ont été violées. La loi polonaise sur l’avortement est aujourd’hui une des plus restrictives d’Europe
.
En avril 2007, l’actuel ministre de l’éducation, Roman Giertych, membre de la Ligue Polonaise des Familles (LPF), soutenu par l’Eglise Catholique, a proposé une série d’amendements de la Constitution visant à une interdiction totale de l’avortement. Il s’en est fallu de peu, une tentative qui cette fois ci n’a échoué que d’une trentaine de voix. Au pouvoir depuis 2006, le gouvernement des Frères Kaczynski, avec l’appui de l’Eglise, tente d’imposer des mesures législatives et constitutionnelles qui constituent des reculs pour les Droits humains et qui consolident la révolution morale entamée dans le pays.
Tout cela se passe dans le silence de l’Europe, qui tarde à réagir malgré les contradictions flagrantes de ces mesures avec les valeurs qu’elle affiche et les directives qu’elle préconise*.
Les Polonaises réagissent
Dès 1993 elles ont lutté pour regagner ce droit. Aujourd’hui c’est tout un mouvement qui prend de l’ampleur. Des associations de femmes, des syndicalistes se sont regroupés au sein du mouvement « Pro Choice ».
Alycja Tysiac, menacée de cécité en cas de troisième grossesse, n’obtient pas l’autorisation d’avorter, elle se retrouve quasi aveugle. Soutenue par le Planning Familial et le Mouvement « Pro Choice » Alicja a eu le courage de porter plainte contre le Gouvernement polonais, pour refus d’avortement thérapeutique, auprès de la Cour Européenne des Droits de l’homme. Elle a obtenu gain de cause.
Nina Sankari est une militante du mouvement « Pro Choice ».
Pour que le même droit de choisir d’avoir ou de ne pas avoir d’enfant soit garanti à toutes les Européennes !

Marche de solidarité, dimanche 24 juin
Trédudon Le moine, Monts d’Arrée, 11H 30

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quand je pense au mal qu'on a eu en France à virer les curés du gouvernement pour éviter l'emprise des bigots sur tous les domaines de la vie privée et que dans un pays d'Europe on marche à grands pas vers le XIXè siècle, ça me tue !


«Etre complètement seul ne signifie rien d'autre qu'être complètement fou.»[ Thomas Bernhard ] - Extinction