samedi 23 juin 2007

ça ne va pas tout seul!

Fin de la classe théâtre . Grosse fatigue. Grosse claque! remise en question de ma façon d'enseigner, de ce que je peux attendre , de ce que je suis en droit d'attendre . Ce fut une semaine difficile , très peu de volonté de la part des élèves , aucun désir d'aller au delà deses possibilités .Refus d'apprentissage d'un texte court (3 phrases) , oubli de réinvestissement du travail d'un jour à l'autre,bagarres incessantes, insultes...Sur 8 jours de stage , on peut compter deux jours de travail véritable . Adieu la poèsie que je pouvais y mettre .Ce qui pouvait me faire sourire a fini par me faire craquer. Pour la première fois de 25 ans de carrière , j'ai failli pleurer dans ma classe. Je me suis montrée dure, je leur ai parlé de leur façon d'envisager la vie, de leur avenir. En face de moi il n'y avait que l'inertie.....impression que ce que je disais ne servait à rien . Jour du spectacle, je ne sentais aucun désir, de nouveau un grand désert . Je ne suis pas parvenue à faire passer l'importance que cette classe théâtre pouvait avoir. Je comprends bien que tout le monde ne peut pas faire ou aimer le théâtre ( d'autant plus quand on ne sait pas ce que c'est) mais avoir le plaisir de montrer ce que l'on est capable de faire, ça je pensais que cela pouvait marcher: et non! râté! J'ai compris mon erreur à 18h , alors que nous devions montrer le résultat de notre travail, 6 élèves eulement étaient présents. Pour ces 6 là, j'ai maintenu la représentation, ils ont fait ce qu'ils pouvaient, à fond dans l'investissement. Ouf! J'enseigne à des ados en grande difficulté, j'ai compris aujourd'hui l'enjeu véritable de ce type d'enseignement.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne te plains pas. Si 6 sont venus, c'est déjà bien.Déjà que pour des classes"normales" leurs faire jouer les théâtreux, c'est pas facile,dans des classes comme la tienne,c'est pour ainsi dire impossible; surtout si c'était le premier essai. Pourquoi ne pas essayer de les laisser faire le scénario de la pièce.Le sujet qui leurs botte, avec le langage qui est le leur ? Ils accrocheraient peut-être plus !!
Bonne soirée !

madame arthur a dit…

Tu sais ce n'étais pas une pièce mais un résultat de travail avec leur textes....même ça!

Anonyme a dit…

Ouais, je vois ce que tu vois. Dur. J'ai vu aussi (en spectateur ext.) ce genre de situation plusieurs fois. L'âge ado est dur. Ou mou. Ou impénétrable.
Leur sujet, leur langue, c'est ce que tout le monde essaie mais quand ils veulent pas, rien à faire.

Tu as lu "Entre les murs" de François Bégaudeau, ed. Verticales, janv.06 ?
( un prof de français, une classe de lycée, moins dure que ton exemple, mais ça peut aider, surtout en post trauma comme c'est ton cas :=))

Et aussi une autre prof de français, chez P.O.L. éditions, le titre euh... kékchose comme "Star'ac et Marivaux", merde, m'en rappelle plus... Je vais chercher.

Ladanseuse a arrêté ça, refuse la péda enfants et ados ("Je suis trop abstraite") mais avec adultes, oui.
Faut vraiment être costaud(e) Et perso, je sais ça déchire, mais suis pas sûr que le jeu-théâtre sois le plus adapté dans le cas précis de classes que tu cites (? sûr de rien...).

Anonyme a dit…

encore moi, l'autre bouquin c'est "De Marivaux et du Loft" de Catherine Henri, P.O.L. édit.
que tu trouves ici :

http://www.pol-editeur.fr/catalogue/fichelivre.asp?Clef=5714

...mais Bégaudeau, c'est mieux.

madame arthur a dit…

Merci pour toutes ces références.Jevais essayer de trouver tout ça parcequ'effectivement je suis encore sous le choc. Je me suis posée la question de l'efficacité de mon travail avec les ados.Le travail effectué avec Eric Gerken était pourtant extraordinaire.Nous avons travaillé sur le mime, l'apprentissage à la concentration, la mémorisation des lignes de mouvements, l'expression orale de quelques lignes écrites par eux.Je suis pourtant persuadée du bien-fondé de ces deux semaines.Je pense que ce sont des exercices qui doivent se faire régulièrement pendant toute l'année et non pas sur deux semaines déconnectés du reste de l'année .

Anonyme a dit…

J'ai bien cru lire une de mes notes, concernant mes deux classes dites "normales" cette année...
Je me revois encore leur expliquant qu'il s'agissait de leur vie, de leur avenir, que c'était à eux de s'y impliquer...En face, le silence!


«Etre complètement seul ne signifie rien d'autre qu'être complètement fou.»[ Thomas Bernhard ] - Extinction