jeudi 31 mai 2007

tu sais Méli ça continue encore après 18ans!

J'ai tout faux. Déçue, je suis déçue, j'ai dû rater quelque chose, et ce quelque chose c'est la confiance. Samedi fifillc, me demande l'autorisation de rester dormir chez les potes...grand anniversaire , tout ça, on sera super fatigué..."Bon dis-je, , c'est gentil de me prévenir, fais attention à toi, appelle, on vient te chercher quand tu veux." Le lendemain 12h30, rien, aucune nouvelle. Papa poule, s'agite,laisse des messages sur le répondeur.Maman appelle la copine, qui est étonnée du lieu de destination de ma fifille, et nous apprend que non, elle n'est pas allée à l'anniv en question. Gloups! (d'habitude l'une ne va pas sans l'autre)Et ce maudit téléphone qui est sur répondeur! Je commence a avoir la tête qui tourne, le coeur qui bat fort! Grand fils m'annonce étonné qu'elle lui a dit qu'elle se rendait chez un copain (son ex)...Je ne comprends rien, je suis perdue. Où est -elle? Enfin le téléphone sonne, fifille pleure et me dit qu'elle a eu peur de se faire engueuler d'aller chez son ex. On la récupère. Explication:Elle a 18ans je ne l' empêche pas d'aller où elle veut,il s'agit juste de savoir où elle est. Ce n'est pas de la curiosité, c'est de l'amour. Réponse : Oui, je sais , je suis bête. Fermez le ban, dernier mot del'échange,elle n'a aucune envie de prolonger la conversation, juste confuse. Je pensais que le temps des crises d'ado était terminé, je pensais pouvoir échanger entre adultes confiants ...et non, nous sommes renvoyés à l'image de "parents" . Nous serons toujours des "parents", mais il faudra encore apprendre à fifille que maintenant,à l'âge qu'elle a cela ne veut pas dire "autorité", mais confiance et "amour"

25 commentaires:

la méli-mélo a dit…

Merci pour le coup de flip fifille. Parfois tout de même ils sont vraiment chaints ces gamins et même après 18ans. Bisous marie, on pourra chatter un peu tranquille la sem proch les tdc partent pour la quinzaine.

Anonyme a dit…

Ce post me remet dans des angoisses semblables, et répétées -souvenirs. J'étais allé jusqu'à téléphoner aux flics, à dix hopitaux -services des admissions, à Paris)- ridicule jusqu'au bout quand la fifille rentrait la bouche en coeur "Ben quoi ?".
Et si je commente si tard (01h41), c'est que ça fait deux soirs successifs que je babysitte la fifille de fifille, là; j'arrive chez moi.
Tu sais pourquoi, marie ? Ben elle était en répète puisqu'elle fait du théâtre. Marre du théâtre ;=) non, c'est pas vrai.

Anonyme a dit…

Bon, il va vraiment falloir penser au sevrage, maintenant.

Anonyme a dit…

Chez nous, tous se confiaient surtout à la mère. Nous étions plus inquièts, à partir du moment où le fils,a commencé à avoir des motos (et de grosses cylindrées). Et que veux tu que je dise,puisqu'il avait attrapé mon virus. N'empêche, on ne dormait pas avant d'entendre la clé dans la serrure !!

Anonyme a dit…

marie, est-ce que l'horloge de ton ordi est règlée ?
l'heure de mon com précédent, j'ai des doutes ! il affiche 16h46, alors qu'il était presque deux heures du mat'

madame arthur a dit…

Merci Méli, ce sera sympa,les TDC sont très chiants après 18 ans et encore plus revendicatifs!
C'est la Merveille que tu babysites hello? J'aimerais bien en faire autant! Tu sais je n'étais pas loin d'appeler les flics!
quinte: tu sais je voudrais bien sevrer, mais il y a des comportements qui font qu'on ne peut pas!
patriarche, merci pour ton témoignage, c'est bizarre, je n'ai jamais été aussi inquiète pour fiston...
hello, ben oui mon horloge est réglée, je ne sais pas ce qui se passe, quand je poste ça fait la même chose....mystère

Anonyme a dit…

Et nous notre petit si mignon vient de se faire virer de l'internat, il a cassé le plafond de sa chambre. Je croyais lui avoir appris le respect des choses, le contrôle de soi et tout ce qui fait qu'on devient "un homme mon fils"!!! Je me vois déjà aller le chercher en prison quand il aura 18 ans.
Pascale

Anonyme a dit…

euh...la Merveille (hi hi, la Majuscule !), avant-hier, on a répété le verbe "venir" au présent. j'ai dû faire appel aux trucs mnémotechniques pour la troisième personne du pluriel (ils viennens, ah zut !) tout en rigolant sous cape en pensant à tous les bloggeurs qui préfèrent "je suis viendu".
Pendant ce temps, sa mère répète Claudel pour Avignon !
Ce qui est rigolo, c'est qu'à lire des histoires de fées et de princes, les gosses mettent tout au passé simple remanié perso "Le prince descenda de son cheval " etc.

Anonyme a dit…

Mon fils est père, "adulte" et pourtant je continue à trembler...

madame arthur a dit…

je parlais de la merveille d'heure bleue!
hello: ta fille répète "le soulier de satin?"
Pascale: latestostérone des ados leur donne une énergie terrible! Mais non, tu n'iras pas le chercher en prison, viens donc voir les loulous que j'ai en charge, tu vas trouver le tien vraiment cool!
hello: c'est certain le passé simple est le temps préféré des histoires, mais c'est croquignole à l'emploi!
heure bleue: ça nous promet de beaux dimanches, à quand les rapports d'égal à égal? C'est un mythe?

Anonyme a dit…

> Marie, non, "L'Annonce faite à Marie" :=) je crois, Cour d'honneur et tout le tremblement. En deux mots : elle était l'assistante de Fred Fisbach, depuis le début (rencontrés chez Nordey). Quand F.F. a monté cette pièce à Nanterre (aux Amandiers, mais joué dans une friche industrielle). Il y avait un "choeur" composé d'amateurs volontaires. Ma fille s'occupait du choeur, mise en place, répètes, apprendre jouer choeur, etc... Après ils ont tourné = un nouveau choeur dans chaque ville (recruter, apprendre, etc...) ce qui fait qu'elle précédait le spect. d'1 mois.
Bon. Fred Fisbach étant artiste invité du Festval cette année, il remonte la pièce. D'où reprise de ma fille pour remettre en branle ce système.
En ce moment, ils répètent en banlieue paris., les comédiens "pros".
Mais ma fille est allé faire la sélection des amat. en Avignon, dès février, et elle y sera tout le mois de juin. (choeur de 126 amteurs ! oui, tu as bien lu).
Résumé : j'ai pas fini de babysitter...
(excuse pour la longueur, mais c'est toi qui l'a voulu:=)

madame arthur a dit…

alors pas de problème pour la longueur!J'adore quand on me parle de théâtre dont je suis dingue!Je te parlais du soulier car j'ai appris que Renucci le montait et je ne sais pas si j'ai bien entendu, mais c'était pour Avignon. Ta fille aura du taf, dis donc, c'est dingue un choeur aussi nombreux.Et toi, iras tu à Avignon? Ici nous avons un directeur de théâtre fou(il m'a tapé dessus!) mais qui fait des programmations que personne n'oserait faire dans une ville comme la notre. j'ai rencontré Nordey comme ça!Là c'est Didym qui présente ces dernières créations.

Anonyme a dit…

J'ai bien compris que tu es en Bretagne, mais où ? St Brieuc, Rennes, Brest, Morlaix, Quimper ? Je comprendrai mieux si tu me dis.
La Bretagne c'est assez riche en CDN, scènes nat. et théâtres, hein.... (pays de riches :=)))))

Oui, Didym, c'est bien, ah tiens, je crois avoir une photo de lui avec la meuf à André Wilms, Evelyne Didi, lors d'une causerie à Avignon, justement.
Non, je n'irai pas, je n'irai plus, j'y suis allé, mais la foule me saoûle et j'ai plus les moyens de toute façon, même avec les invites des copains.

Le choeur et le taf (bon titre dis donc!), oui. Mais elle est assez habituée, je crois, à faire des trucs avec des amateurs, et endroits invraisemblables dans des conditions limites, comme jouer son "Foucault 71" -spect. de 5 filles, très bien, qui a failli être pris aussi à Avignon in- à la prison de la Santé.
Genre de problèmes, (idem ma femme en danse, péda au Mans sur une saison, avec spectacle à la fin) : jusqu'où les amateurs sont-ils des amateurs ? A Avignon, un des + gros soucis pour monter le spect. a été de règler ce problème de statut des amateurs : les rétribuer ou non ? finalement oui, mais comment, sous quel statut, etc...
Renucci, comme toi, vu passer quelque chose, mais pas au courant.
Bon j'arrête, sinon je suis mûr pour Gala ou Voici, ou alors tu fais une page "nos amis les people" dans ton blog ?

Anonyme a dit…

Et tant que j'y pense, statut, rétribution, etc, tu peux pas me payer, même un petit peu, parce-que
j'écris plus que toi dans ton blog ;=)))

madame arthur a dit…

L'art pour l'art tu connais? Alors non je ne paye pas, les temps sont durs pour les interméritants. Je suis à Morlaix, mais pour l'instant je ne peux pas retourner dans ce théâtre c'est trop douloureux. Alors il y a beaucoup d'autres scènes, St Brieuc fait des choses très bien.Nous faisons beaucoup de danse avec les élèves,j'en suis très fière, peut-être connais tu Marcelle Bonjour grande prêtresse de la danse contemporaine à l'école. Je vois que vous êtes tous"dans le spectacle"!Ma conversation est assez décousue, je m'en excuse.Donc ton épouse travaille au Mans? Tu connais "la fonderie"? Tu parlais des amateurs, c'est vrai que c'est une sacrée question. Je n'ai pas l'ombre d'une idée la dessus. Nous sommes quant à nous en association, je sais que les pro n'apprécient pas le gag!Comme je te l'ai déjà dit, je suis en train de répéter"histoires d'hommes" de Duringer, il n'est pas question de rémunération pour l'instant . Peut-être plus tard pour les déplacements.Quant à la Bretagne c'est vrai que ça bouge! Il est en projet actuellement de monter un EPCC spectacle vivant (établissement public de coopération culturelle)qui va remplacer les musique,danse et théâtre en Bretagne. Cet organisme dépendra de la région . Bon! Tu vois moi aussi j'écris plein!

Anonyme a dit…

Bon, ok, t’es dure comme meuf. Je m’en doutais. Ecoute, je suis à moitié mort de rire, ce monde est-il donc si petit ? Je connais tous les noms que tu cites, mes proches les connaissent beaucoup mieux que moi, et il va se trouver bientôt que toi-même connais ou que tu as croisé (il y a même de fortes chances !) ma fille, son ex, leur fille et éventuellement Brigitte Ladanseuse à Chartres. Donc là, ça devient très chaud, je rigole plus (puisque mort à moitié).
Ecoute, permets-moi de ne pas répondre plus précisément tout de suite, il faut que je vérifie auprès de ces personnes deux trois détails pour ne pas m’avancer. Mais Morlaix !… oui, il y a même deux affichettes (dans les wc, tu sauras tout) chez ma fille, avec photo de ce comédien blond rencontré à la Fonderie, je les vois chaque fois que je babysitte).

madame arthur a dit…

Tout petit petit le monde alors la danseuse connait "danse au coeur?" Et le comédien ne serait pas Erik Gerken? Trop drôle mais j'adore ces routes qui se croisent...

Anonyme a dit…

Permettez moi de m'immiscer dans vos commentaires car mon - comment faut-il dire? - "pépère"?, n'a rien compris à la choucroute. Enfin il a des excuses, nous n'avons plus le temps de communiquer (surtout moi). Juste dix minutes quand je rentre de répétition.
DONC. Il ne s'agit pas de Claudel!!! M'enfin, c'est une création, un nouveau spectacle et non la reprise de L'annonce faite à Marie. Feuillets d'Hypnos de René Char, avec 7 comédiens et (pour l'instant) 107 amateurs avignonnais et vitriots.
Pour le blond dans mes toilettes, c'est bien Erik Gerken, dans Petites Tragédies de Pouchkine, mis en scène par Madeleine Louarn dans lequel j'ai travaillé la saison dernière.

Anonyme a dit…

Non, mais je rêve, vla ma gamine qui m' appelle ......, elle a jamais dit ça, j'hallucine!
Sur le spectacle, bon OK. j'avais donc faux.

Lucie arrête immédiatement la bière s'il te plaît ! D'où tiens-tu ces manières ?

Anonyme a dit…

Tiens je ne peux pas m'empêcher de rire tout haut en lisant cette intervention de la fillehelloh, quel coup de théâtre !!!
Madame Arthur, on se sent bien dans vos salons...

Anonyme a dit…

Ouais, rigole, rigole jaune. De l'explication aigre-douce qui a suivi cet épisode nocturne, il ressort que lhallu n'a pas apprécié "fifille" -à sa décharge, c'est vrai qu'elle a nettement passé l'âge, et je regrette également "gamine", mea culpa- et a donc répondu d'un "p-p---" qui me fout des varices.
Elle ne pouvait comprendre que "fifille" venait de chez mêlimêlo, -c'est le cas de le dire, vous suivez toujours ?-
Sinon, reportez-vous au titre de cette note, tout en haut : "Ca continue encore après 18 ans".

madame arthur a dit…

Ouh! les règlements de compte familiaux, je ne pensais pas que cet article déchaînerait les passions ;). C'est vraiment bien de vous retrouver tous en famille dans mon petit coin. Eric Gerken est un grand ami. La semaine prochaine nous travaillons ensemble dans une classe de SEGPA, nous monterons un spectacle ensemble!( il dormira à la maison) Je connais également bien Madeleine qui travaille avec l'homme sur la création d'un pôle ressource théâtre sur le bassin de Morlaix. Je suis allée voir les petites tragédies avec mes élèves, nous avons fait un reportage sur la création de ce spectacle. filledehello jouais-tu où qu'as tu fait sur ce spectacle? Fleur , bienvenue sur ce blog, je suis heureuse de t'y accueillir. Le monde est vraiment tout petitpetit. Mais j'adore nos mains tendues qui se rejoignent!

Anonyme a dit…

Vous comprendrez que je ne me mêle plus de rien, d'ailleurs en fait le théâtre, ...whouAh ! tiens, je vais voir Pierre Meunier à La Bastille ce soir ('Qu'est-ce qu'un tas" chez moi, remember ?).

madame arthur a dit…

Mais si mais si, mêle toi...Pierre Meunier encore "un solitaire intempestif"! Vas-tu observer le tas?

"Manman" d'ados a dit…

Ben dis donc... moi qui me disais que j'allais bientôt souffler!
Je découvre ton blog - et reviendrai, pour sûr!


«Etre complètement seul ne signifie rien d'autre qu'être complètement fou.»[ Thomas Bernhard ] - Extinction