mercredi 7 mars 2007

AVERTISSEMENT : mal écrit car plein de colère




Aujourd'hui, c'était jour de formation pour les enseignants en adaptation scolaire. Aîe, aîe,aïe. Nous êtions tous très mal, car les nouvelles ne sont pas bonnes pour nos ados en perdition. Ce soir je vais faire dans le café du commerce, mais tant pis, raz le bol d'être traité comme des fainéants-bornés par notre propre ministre . Nous ramons avec de petits moyens. D'année en année, on ferme des postes, on nous demande de tout savoir enseigner. Au collège nous sommes profs principaux mais n'en avons pas le statut. Nous sommes payés comme des enseignants du 1er degré (je n'arrive pas encore à 2000e après 23 ans de carrière et BAC +5). Nous devons savoir enseigner exactement comme des profs de collège: le français, les maths ,la techno, les sciences, la chimie, l'EPS, la musique...."Y'a un peu plus je vous le laisse?".Les programmes de l'adaptation sont les mêmes que ceux du collège, avec en plus un savoir faire pour ces ados en difficulté.
On annonce 4000e de paye! Où? Qui? Je veux des noms! On passe pour les fainéants de service! Qui prépare les cours? Qui se documente, Qui se forme? Qui passe ses dimanches a faire des prep? A trouver la meilleure façon de faire comprendre? Lundi j'ai effectué 11h de présence au collège, je ne me suis arrêtée qu'une heure pour manger. Lundi et mardi prochain, je ferai la même chose......
Manque de sérieux, manque d'idées politique, manque, manque, manque.....Les candidats jouent sur le peu de reflexion politique des français. Du pain et des jeux, c'est réussi. Je travaille avec des enfants, je côtoie les parents et j'entend des horreurs. Je n'ose même pas en parler parce que ce n'est pas utile, ce que l'on peut imaginer de pire est là. Je suis très amère. Le manque d'éducation et de culture, la fainéantise intellectuelle provoque la perte de la démocratie. Tout est fait pour maintenir la population dans la méconnaissance et l'inculture. Les dernières dispositions du ministre de l'éducation nationale le prouvent.
On veut intégrer tous les élèves au Collège: pas de differences . On doit tous y arriver. Mensonges !
Pourquoi les enfants de CLIS sont-ils refusés cette année dans certaines SEGPA de la région alors qu'il y a de la place? Pas de place en UPI qui ne sont pas faits pour ces enfants là, qui ne sont pas handicapés mais en difficultés. Que va -t- on faire de ces élèves? En collège traditionnel ? Qu'est ce que c'est que cette cruauté mentale?
Le système anglais a intégré les élèves en difficulté dans le système traditionnel, en supprimant les structures spécialisées. Les établissements anglais reçoivent les subventions en fonction de leurs succès, ces enfants ont fait dangereusement baissés les résultats des établissements qui les avaient accueillis. Alors que croyez-vous qu'il arriva? On pria les parents de retirer ces encombrants! La suite ? Les parents fortunés financent des établissements religieux afin de s'occupper de leurs enfants. Les autres restent sur le carreau. Certains sont descolarisés .
En France, suite à des renvois et par manque de place, des élèves ne vont plus à l'école et suivent soi-disant des cours pas correspondance, les parents n'accompagnent pas cet enseignement (incapacité intellectuelle, détresse familiale,travail professionnel.... j'en connais au moins 4 dans un rayon de 10km). Personne ne dit rien. On va en revenir aux méthodes d'antan: les garder à la maison. Qui les gardera?Dans ma classe certains élèves se déscolarisent d'eux-mêmes et les parents ne disent rien. Avant de pouvoir les récupérer, le temps passe car la procédure est longue. Pendant ce temps là où sont-ils ? La situation est grave. J'essaye de ne pas trop y penser car j'ai la rage. On assiste à une dévalorisation de tout ce qui est culturel et éducatif, on maintient la population dans une méconnaissance des réalités pour mieux la manipuler .

2 commentaires:

la méli-mélo a dit…

Ouh lala ça sent la ralebolite aigüe. Que dire à part d'accord. Tu l'as tellement bien exprimé que je suis sans mots. Non ça c'est pas vrai. Moi qui suis de l'autre côté de la barrière, j'ai parfois la même colère. D'ailleurs si tu t'es promenée sur mon blog tu as du le voir... Je fais mes coups de calcaire parfois par rapport à l'école, celle que j'appelle de la république et qui fait tout sauf gommer les inégalités.
Dis-moi madame Arthur, c'est quoi ce lien que tu as mis en bas sur MJC et qui renvoie à Wikipédia ?? Jé comprendo pa...

Madame Arthur a dit…

Bon, voilà le lien ne fonctinne pas. Pas bien non plus le Digitaline de ma puce. En fait c'était un blog que mon grand à moi a fait pour parler des activités qu'il mène à la MJC. Mongrandamoi écrit plutôt bien et mmoman est fière de songrandaelle c'est tout. Mais moman pas contente quand lien ne fonctionne pas. Bisous à toi

«Etre complètement seul ne signifie rien d'autre qu'être complètement fou.»[ Thomas Bernhard ] - Extinction