samedi 20 septembre 2008

connaissance du monde


Cette semaine une chorale tchèque est venue à M... dans le cadre d'un échange. Nous avons reçu ainsi un jeune couple qui ne parlait pas français, comprenait un peu l'anglais, avait quelques notions d'allemand et pouvait éventuellement parler en espagnol...Ce fut une semaine tour de Babel, qui nous vit mélanger joyeusement dans une même phrase toutes les langues. Nous avons eu ainsi des conversations très suivies sur: la dyslexie, les mérites des études après 17 heures, le pape....
En voulant se faire une idée de la presse française, nos correspondants ont pu jeter un oeil sur Siné hebdo, Charlie et le Canard. Ils ont été surpris par les dessins vus...les ébats du pape et de Sarko, les ont quelque peu surpris, ils ont trouvé que la presse française n'était pas très respectueuse envers le pape et le prez.....finalement ils n'ont pas ramené de journaux chez eux!
Jeudi, la chorale s'est produite devant les collégiens. "Madame, a dit N, élève de langue anglaise, je comprends très bien le tchèque." Devant mon air étonné, elle a entonné un négro spiritual qui venait d'être chanté! Il a fallu expliquer que les tchèques chantaient en anglais. N était déçue. Ce fut bientôt le tour de K, qui m'apprit qu'il était certain que son père était tchèque. Nouvel étonnement de ma part...."rappelle moi le nom de famille de ton papa? "D...ou" (je ne peux pas l'écrire mais croyez moi sur parole, rien de plus breton)." Ben , madame, j'en suis sûr, parce qu'y a des fois je comprends pas c'qui dit, comme là,alors, vous voyez bien!
J'aime les échanges avec les autres pays, c'est toujours plein d'imprévus et de choses à découvrir.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est sûr. C'est encore plus vrai, quand tu vas chez eux, et te laisses guider par un autochtone. C'est ce que je faisais toujours, lors de mes déplacements. Et même en France ...

Bon dimanche.

Anonyme a dit…

Vive le cosmopolitisme! Belle illustration... :-)

FD-Labaroline a dit…

Toi aussi, leur donner à lire des journaux subversifs, quand même un peu rude comme méthode, non ?! tu aurais essayé avec le Fi**ro, Paris-M*** ou l'Exp***s, c'est tout de même un peu plus présentable ;-)


«Etre complètement seul ne signifie rien d'autre qu'être complètement fou.»[ Thomas Bernhard ] - Extinction