mercredi 9 juillet 2008

déjeuner en paix


J'abandonne sur une chaise le journal du matin
Les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent
J'attends qu'elle se réveille et qu'elle se lève enfin
Je souffle sur les braises pour qu'elles prennent

Cette fois je ne lui annoncerai pas
La dernière hécatombe
Je garderai pour moi ce que m'inspire le monde
Elle m'a dit qu'elle voulait si je le permettais
Déjeuner en paix, déjeuner en paix

Je vais à la fenêtre et le ciel ce matin
N'est ni rose ni honnête pour la peine
" Est-ce que tout va si mal ? Est-ce que rien ne va bien ?
L'homme est un animal " me dit-elle

Elle prend son café en riant
Elle me regarde à peine
Plus rien ne la surprend sur la nature humaine
C'est pourquoi elle voudrait enfin si je le permets
Déjeuner en paix, déjeuner en paix

Je regarde sur la chaise le journal du matin
Les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent
" Crois-tu qu'il va neiger ? " me demande-t-elle soudain
" Me feras-tu un bébé pour Noël ? "

Et elle prend son café en riant
Elle me regarde à peine
Plus rien ne la surprend sur la nature humaine
C'est pourquoi elle voudrait enfin si je le permets
Déjeuner en paix, déjeuner en paix


je trouve cette chanson de circonstances ce matin . Que pouvait-on attendre d'autre de cet homuncule qui nous sert de président et pour qui je n'ai pas voté? Il ira donc à l'ouverture des JO. Honte , honte. La situation financière de la France est elle à ce point catastrophique qu'il faille oublier sa colonne vertébrale? Les contrats avec la Chine sont à ce prix qu'il faille oublier le Tibet et toutes les exactions du gouvernement chinois? Et maintenant la Chine exige de la France qu'elle ne reçoive pas le Dalaï Lama sous peine de sanction. Cette intimation aurait du suffire à ce qui nous sert de président. France-Inter donnait hier la parole à une athlète- blogueuse qui affiramit ne pouvoir écrire tout ce qu'elle désirait car surveillée, elle était menacée de rapatriement immédiat si elle avait des propos"indélicats". Je sais bien que pour ces sportifs , l'investissement est important, mais où est la priorité? Accepter ça c'est renoncer à la liberté de l'être humain...Mais depuis de nombreuses années on oublie de rappeler à chacun certaines notions évidentes et essentielles concernant la liberté...Voilà ce matin en Bretagne il faisait gris partout et j'aurais voulu déjeuner en paix.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A partir du moment où ils te savent serviles, les chinois appuient sur le champignon. La position anglaise ou allemande, ne les empêchent pas d'avoir des contrats. C'est un peu comme le curé, qui fera des salamalecs aux qui ne viennent jamais à l'église et pas à ses ouailles, ils sont déjà "convertis"


«Etre complètement seul ne signifie rien d'autre qu'être complètement fou.»[ Thomas Bernhard ] - Extinction