dimanche 27 avril 2008

Fafa aux pays des merveilles


Fafa est la fille de Cécile! Fafa est une petite fille de sept ans. Fafa est marocaine. Fafa est brune, ses yeux noirs rient sans cesse. Fafa est curieuse, elle voudrait bien venir voir la tour Eiffel à Paris. Fafa ne viendra probablement jamais à Paris, parce que Fafa n'existe pas! Fafa est la fille de Cécile. Fafa est aussi la fille d'une maman marocaine qui a huit autres enfants hors mariage.Fafa n'existe pas parce qu'elle est née hors mariage. Hors mariage au Maroc, ou bien si la maman est enceinte avant de se marier, l'enfant n'est pas "légal" alors il est puni! Il n'existe pas, n'a pas de papier, n'aura jamais accès aux soins, à un travail , à une vie de citoyen. Quand il grandira , il n'aura pas le droit de se marier et engendrera forcément des enfants sans papiers et donc sans existence légale. Fafa a décidée de vivre avec Cécile définitivement et sa maman a dit oui parce qu'elle ne pouvait pas l'élever. Fafa peut retourner voir sa maman quand elle le désire. Fafa dessine sur les murs, fait des coloriages d'Alice au pays des merveilles et de Ratatouille qu'elle a vu sur internet. Fafa ne peut pas aller à l'école publique puisqu'elle n'existe pas. Cécile a inscrit Fafa à l'école privée, elle a payée 150euros par mois...et puis Fafa est retourneé vivre chez maman pendant quelques mois, elle a quitté l'école. Quand Fafa est revenue chez Cécile, l'école n'a plus voulu reprendre Fafa. Aujourd'hui, Cécile fait la maîtresse pour Fafa, ce n'est pas tout à fait pareil. Les copines manquent et à l'école il y a des choses qu'on ne fait pas à la maison...Cécile a décidé de ne pas quitter le Maroc tant que Fafa ne sera pas en âge de se débrouiller, en attendant elle tente de construire un avenir financier pour Fafa dans ce pays qui ne veut pas d'elle...A moins que le nouveau roi ne change tout cela. Inch'allah!

8 commentaires:

heure-bleue a dit…

Je ne crois pas au changement même le Maroc se radicalise, Fafa a de la chance d'avoir croisé Cécile

patriarch a dit…

Je ne crois pas non plus au changement dans ce pays, ni dans aucun pays du Magreb !!
Bonne fin de journée.

Madame Arthur a dit…

Après ces quelques jours au Maroc et de longues discussions avec des gens de milieux différents, il apparait tout de même une certaine amélioration de la situation politique. Le roi semble montrer un certain esprit d'ouverture en entamant des réformes. Des ministres et conseillers de son père ont été remercié,même si ce n'est pas encore ça, il y a une avancée tout de même. Lorsque nous y étions, les fonctionnaires étaient en grève et les syndicats étaient reçus...Quelle en a été l'issue? Je ne sais pas encore, mais en tout cas les grèves sont maintenant tolérées ainsi que les syndicats. Les exactions des policiers semblent moins nombreuses...Je ne veux pas faire de l'angélisme, mais j'ai envie de croire à une embelie.

la méli-mélo a dit…

Comment aider Fafa et cécile ? De quoi a t elle besoin pour ^sa scolarité ?

Anonyme a dit…

Fafa est ma petite fille que j'ai rencontrée lorsqu'elle avait 2 ans. De santé fragile,Cécile l'a soignée, lui a donné tout l'amour dont elle avait besoin et l'a inscrite pendant 2 ans en école privée. Puis un jour sa maman l'a reprise et pendant près d'un an et demi elle a erré sur la place Djemaa el Fna jusqu'au jour où elle a pris conscience que sa place était auprès de Cécile J'aimerais tant qu'elle puisse retourner à l'école, être une enfant comme tous les autres et avoir un avenir radieux. Les lois marocaines vont elles évoluer afin de ne pas détruire la vie de Fafa et de tant d'autres enfants ? mamy gab

africa_delice a dit…

Pourtant le jeune roi ne semble pas être un tendre, et le fondamentalisme est malgré tout aux portes du Maroc...

mamatilee a dit…

fafa et moi sommes allées cet après-midi à l'école Renoir de Marrakech. Nadia, la secrétaire nous a conseillées.....et ma foi, elle nous a déconseillées....mieux vaut laisser cet enfant des rues à la rue!!!!!
en partant, elle m'a quand même dit qu'elle essaierait de trouver une place pour l'année scolaire 2008-2009! ca veut bien dire qu'il y a des places!!!!
on croise encore les doigts....
merci de votre soutien à tous......

mamatilee a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
«Etre complètement seul ne signifie rien d'autre qu'être complètement fou.»[ Thomas Bernhard ] - Extinction