dimanche 27 janvier 2008

Retour

Voilà plusieurs jours que je ne peux plus écrire sur mon blog...trop de travail...fatigue...et puis prise de tête avec fifille qui ne veut plus continuer à Nantes en hypokhâgne. Dégoûtée, elle m'a téléphonée. Elle ne supporte plus les sarcasmes incessants de certains profs qui semblent n'être là que pour dégoûter les élèves de continuer. A ce stade de leurs études, les élèves qui sont entrés à Guist'au ( lycée réputé de Nantes) sont vraiment bons. Ma puce y est arrivée. 19 au bac en français, de très bonne notes dans les autres matières, elle s'entend dire qu'on se demande ce qu'elle fait là. Elle n'a jamais beaucoup forcée durant ses études, elle a de grandes facilités...et puis tout à coup "ça"! Les disserts qu'elle rend ne sont soit disant que du bavardage, ses notes en allemand avoisinent 5, quant à l'anglais qu'elle parle couramment, sa meilleure note est 1O. Les élèves ont appris qu'en dehors des conseils de classe les profs avaient de petites réunions privées et appellent certains élèves des "clignotants" ( ceux qui ne rentrent pas dans le moule:). Trop fantasque Fifille est devenue un clignotant. Seul son prof d'histoire l'a soutenue. Les autres l'ont enfoncée. Elle s'est battue un moment et a finie par se dégoûter. Elle m'a dit qu'elle s'était trompée, qu'elle n'était pas faite pour cela, que les profs le lui avaient dit. Je voulais qu'elle achève son année de façon à avoir des équivalences et s'inscrire ainsi en fac en deuxième année, l'année prochaine. Non , elle n'a pas tenue. Avec elle une dizaine d'autres "clignotants" ont abandonnés. Fifille est étonnée que des profs de cette envergure n'aient pas l'ambition d'ouvrir leur esprit à autre chose qu'à la compétition pour avoir ce fameux concours de Normale Sup. Fiston à Paris avait eu le m^me traitement au Lycée Fénelon, il avait résisté, mais il a craqué, après en être sorti. Une de ses amies s'est suicidée...surmenage, stress, fragilité? Fifille de retour à la maison ne peut retourner en fac , car dans ce lycée des élites, on a "oublié" de les faire inscrire au cas où les élèves ne tiendraient pas la pression. Aujourd'hui, Fifille sourit. De retour à la maison, elle va pendant les mois qui restent suivre tous les stages de théâtre qui se présentent...c'est ce qu'elle veut faire! AÏe, Aïe, pas facile la vie des parents...ni celle de nos enfants d'ailleurs.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu sais notre dernier ne voulait pas non plus continuer.A 16 ans, je l'ai pris avec moi pendant les vacances et hier, il m'a appris qu'il venait de passer cadre, à dater du 1er janvier,dans la boite où il travaille.Voiture de fonction et tout le tintouin.A 39 ans, c'est pas mal.Il s'occupe de la branche: porte de garages automatiques, volets et barrières.Devis,commandes et service après vente ainsi que les dépannages. Donc pour lui, bureau et aller sur les chantiers. Ce qu'il aime, tout comme moi, être un peu son patron.
Ne t'en fais pas elle va se débrouiller Bonne nuit .

madame arthur a dit…

Merci Patrarch de ton soutien, en cette période les mots chaleureux ne sont pas de trop.

Anonyme a dit…

Ils veulent les casser pour les rendre tous semblables, ta fille a bien fait de partir, elle s'en sortira...

Anonyme a dit…

Si les profs de prépa sont humiliants avec leurs élèves c'est parcequ'ils sont aigris de n'être "que profs" face à des élèves qui, a priori, ont un avenir plus brillant qu'eux. Ils veulent leur faire payer l'impression qu'ils ont qu'eux aussi valaient mieux!!!! cette vision des choses aide Yann à tenir.
Bisous à fifille

Pascale

madame arthur a dit…

heure bleue: c'est certain, il s'agit de formatage: tout le monde doit réagir de la m^me façon et reproduire le modèle de façon à faire des cadres qui ne poseront aucun soucis à leur poste, je ne suis pas certaine que la culture y trouve son compte.
Pascale: merci pour tes paroles encourageantes. Je me demande si ce n'est pas une vengeance, un goût du pouvoir...Et puis la peur face à ces gamins imaginatifs et rebelles (voir plus haut). Bon courage à Yann.

Anonyme a dit…

Ta fille va rebondir, ne t'en fais pas... Et le plus important c'est qu'elle soit heureuse dans ce qu'elle fait...

Anonyme a dit…

elle sourit? ça vaut tous les diplomes! et que les vieux croutons aillent cuver leurs fantasmes de barbarie loin des vivants!

Anonyme a dit…

en ce qui me concerne je viens d'achever mes deux ans de prépa (j'ai été sous admissible au concours donc je suis maintenant à la fac en troisième année) mais j'étais dans une prépa "régionale" dans ma picardie natale nos profs étaient à l'écoute et on était loin de la méga pression et la compétition à mort comme dans ces grands lycées parisiens d'élites évidemment nous on a pas de résultats au concours bref je crois que l'essentiel est que ta fille soit bien dans sa peau et qu'elle puisse suivre la voie qui lui plait, avec ses facilités et votre soutien ça devrait bien se passer du moins j'espère. bon courage


«Etre complètement seul ne signifie rien d'autre qu'être complètement fou.»[ Thomas Bernhard ] - Extinction