dimanche 2 décembre 2007

vies clandestines


J'aime avec passion écouter l'histoire des gens, leurs mots, leurs hésitations, leurs constructions maladroites....Je n'ai pas de racines connues ,ou tellement inextricables, que je n'ai pu que renoncer à en chercher les origines . Je suis née en Auvergne, rien ne m'y rattache.Mes parents y sont venus pour travailler. Je porte en moi tant de lieux de tant d'aïeux inconnus et oubliés (je viens d'une famille qui ne cultive pas la mémoire).J'ai retrouvé quelques photos de membres de ma famille disparus depuis longtemps, j'ai tenté de reconstruire leur vie, j'ai tenté de les faire vivre encore. Duquel d'entre eux ai -je reçu ces yeux bridés et ce teint qui peut être mat? Y en a t'il un parmi eux qui chantait (je sais que oui depuis peu). Avons nous eu les mêmes errances, les mêmes questionnements? Quelles patries sont en moi entrelacées et mêlées à tout jamais? Il y a quelques temps de cela, je suis allée en Tunisie. J'ai retrouvé le lieu où travaillait mon grand-père (que je n'ai jamais connu et dont on dit que mon fils est le portrait vivant), j'ai photographié la porte, les escaliers menant aux bureaux, les immeubles voisins, les cafés adjascents, j'ai tenté de retrouver la lumière et les visages.J'ai certainement refait les trajets que ma grand-mère faisait en poussant le landau de ma mère. C'était un rêve, mais je sais que maintenant ,je partage à des années d'intervalle les mêmes images. De ces souvenirs inventés, je me construis des origines, une histoire qui m'évite la solitude de la mienne. J'ai envie d'être le maillon conscient de la chaîne de tout ceux qui m'ont amené malgré eux, jusqu'à aujourd'hui. Juste envie d'être la mémoire des vies et des voix disparues.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Les meilleurs moments d'hiers, font partis des meilleurs souvenirs de demain .... Je t'embrasse

Anonyme a dit…

C'est tout le contraire avec moi. J'ai les photos, les épisodes de leurs vies, mais je ne connais les lieux que grâce à des photos ou internet,car les deux communes où sont nés mes parents sont assez connues. L'une "Cita del Arta" Cité médiévale. "Castell'Arquato" l'autre pour son abbaye cistercienne"Chiaravalle". je n'y suis jamais allé.

Bonne semaine à toi.

Anonyme a dit…

J'ai des trous énormes dans ma généalogie, je le regrette pour la Merveille...

Anonyme a dit…

C'est étonnant, parfois je réalise que mes souvenirs d'enfance, racontés à mes propres enfants, sont vraiment pour eux d'un autre siècle...

La souris noire a dit…

ah le temps qui passe et change selon l'âge que l'on a...! 20 ans passé lorsqu'on est ado et 20ans lorsqu'on en a 50, c'est vraiment pas la même chose...

Anonyme a dit…

les valeurs transmises sont nos fondations nos racines sont terrestres mais aussi aériennes

Anonyme a dit…

voila une façon de parler de vie éternelle.. la façon dont nous avons reçu certaines choses et allons transmettre à notre tour, ces choses qui ne s'éteignent pas, au-delà de nos propres vies. Nous avons besoin de ces racines, et besoin de nous élancer en même temps avec nos propres branches vers le ciel, tel l'arbre, l'arbre de vie en nous et malgré nous..
J'ai vu dans une de tes précédentes notes que tu parlais de "Grandma" au sujet de ta grand-mère, pourquoi Grandma ? je te dis cela car je suis d'origine britannique et j'avais ma propre "Grandma" ))).. alors j'aimerais savoir si ce choix est lié à quelque chose de toi..
amitiés

Anonyme a dit…

anonymous c'est Aletheia :-)

Tietie007 a dit…

J'aime beaucoup l'Auvergne, notamment le Cantal et la Haute-Loire.
http://tietie007.over-blog.com

madame arthur a dit…

Pourquoi grand ma? Parce que c'est une grand-mère Rock and roll...et oui, c'est comme ça que jeunes adultes nous l'appelions, car elle était la seule à écouter d'une oreille attentive nos désirs, nos attentes et nos folies. La seule à écouter nos musiques sans les rejeter, à lire nos livres avec intérêt..."mais je parle d'un temps que les moins de vingt" ans.....

madame arthur a dit…

tietie: toujours contente du petit tour que tu viens faire par ici

madame arthur a dit…

aletheia: merci pour ton joli com, en ce jour de tempête bretonne, je ne sais pourquoi mais il me donne du courage.


«Etre complètement seul ne signifie rien d'autre qu'être complètement fou.»[ Thomas Bernhard ] - Extinction