dimanche 9 décembre 2007

écrire pour le plaisir


On y est. Il va falloir que je commence à écrire ce fichu mémoire. Jusque là j'ai toujours réussi à echapper à ce genre d'exercice qui me stresse. je ne sais jamais par où commencer. Il faut que je fasse un plan...Organiser sa pensée et son propos. Je ne suis pas organisée! Et ce n'est pas tout il faut trouver les mots,. Oh non! Pas des mots tout simples mais les mots du pédagolanguage; celui qui fait monter au ciel tout nos pseudo-pédaguo. Je dis ça parcequ'en fait je ne sais pas y faire. J'ai beau me tordre les mains et récriminer , il va falloir que j'y passe. Le sujet (si vous avez des idées de plan , faites les moi parvenir)le voilà: "Oraliser son écrit personnel par le biais de la poésie". C'est pas beau ça? Et en plus c'est moi toute seule qui me suis mis la contrainte...En bref, il faut que je théorise sur la pratique de classe. Ma pratique de classe pour étayer mon mémoire est de faire découvrir la poésie contemporaine a des ados en grande difficulté scolaire. C'est un vaste et difficile projet, je vais être obligé d'avancer doucettement. Mais là pour la fin de semaine on me demande déjà les 10 séances prêtes à être faites. Je suis inquiètes car ça sera forcément bidon. Avec des ados de cette trempe je ne peux qu'avancer au jour le jour en m'appuyant sur leurs réactions. Bien sûr qu'il faut que je sache ce que je veux leur aporter en leur mettant en main des ouvrages de poésie contemporaine , mais de là à prévoir tout ce qui va se passer....Voilà, beaucoup de travail en perspective, mais ce soir, je préfère passer un peu de temps ici et venir vous lire....Je me répète quelqu'un serait-il inspiré par le sujet?

10 commentaires:

"Manman" d'ados a dit…

Sans être à même de te fournir des idées de plan sur ce sujet, je peux juste te conseiller de démarrer avec le mode "plan" de ton traitement de texte. Ca structure "effectivement" la démarche... Quand je dois rédiger un document (mémoire, dossier...) je commence toujours par là.
Courage!

Anonyme a dit…

Ho làlà ! trop compliqué pour moi !! Bonne semaine !

madame arthur a dit…

Merci quand même à tous les deux. J'ai fait ce que tu m'as dit mam'ados, résultat: petit lettrage tout collé....je pense que ce que ce n'est pas ça....Qu'est ce que je dois obtenir normalement?

Anonyme a dit…

Je ne peux te souhaiter que : "Bon courage"..

Anonyme a dit…

Le mode plan te permet juste de construire le plan - après tu repasses en mode normal (via affichage), et, ô miracle, en principe c'est tout joli...
BTW, j'ai (mieux j'espère...) répondu à ta question "recherche" sur mon blog...

madame arthur a dit…

ok merci à toi pour ces judicieux conseils

Anonyme a dit…

bon moi j'en ai un à faire pour juin sur "Comment rapprocher la temporalité du mourir du dément et la temporalité du soignant"

Anonyme a dit…

Hummm moi je ne suis pas inspirée par grand chose en ce moment alors ... je te souhaite bon courage. Bizzz

Anonyme a dit…

Le slam n'est-il pas une sorte de poésie urbaine? les ados, jeunes délinquants ou pas, doivent connaître, non ?

madame arthur a dit…

totem: Oui, ils connaissent mais de là à en écrire....C'est pourtant cela qu'il va falloir faire, et écrire n'est pas le fort de ces gamins en difficultés. merci d'être passé sur ce blog!


«Etre complètement seul ne signifie rien d'autre qu'être complètement fou.»[ Thomas Bernhard ] - Extinction