dimanche 21 octobre 2007

Secret


Il fait froid sous le chapiteau, mal assis, les genoux du voisins dans le dos, j'ai plutôt envie d'être à la maison avec un bon bouquin. Seulement voilà, je ne résiste pas à la proposition d'aller voir un spectacle; et celui-là, l'ogre il y a 2 ans, m'avait dit de ne pas le manquer alors....Des enfants font du bruit, ça discute alors que les lumières s'éteignent: toutes les conditions sont réunies pour passer un bon moment! Un bruit épouvantable de ferraille, de chaines que l'on tirent, un souffle rauque et voilà qu'entre en scène un homme un peu punk, un peu bucheron peut-être, il est chaussé de poulaines d'acier souple, touche finale à l'espèce d'insecte qui mue progressivement mais garde ses rythmes et allures d'animal, sous l'homme torse nu . Il nous invite dans ses circonvolutions sans fin, courbes, sphères,spirales et matières brutes qui semblent dialoguer avec lui, lui inspirer des sculptures de cirque ou des machineries improbables. Il installe ses séquences avec beaucoup de patience et de respect pour une autre des matières avec laquelle il aime jouer: le temps. Il le sculpte, et l'ennui n'a pas sa place.
Le spectacle est bien nommé; il s'appelle 'Secret'. Pourquoi livre-t-il pareil combat ? Comme les circassiens il sait tirer les frissons et les applaudissements à la foule prête à l'encouragement ou au lynchage. Tout cela coexiste sous le chapiteau du Secret. Un homme expose son imaginaire, sa confrontation avec les lois de la nature, bref son être au monde.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aimais voir,au cirque,tous les artistes qui avaient le don de me faire rêver.Les mimes surtout,qui rien qu'avec des gestes, avaient le don de me faire rire ou pleurer.

Bonne journée et semaine. :*

Anonyme a dit…

Je n'aime pas le cirque, je n'aimais déja pas lorsque j'étais petite...

madame arthur a dit…

Moi non plus, mais là, tu vois , j'ai raté mon coup, si tu crois que ce n'est que du cirque!


«Etre complètement seul ne signifie rien d'autre qu'être complètement fou.»[ Thomas Bernhard ] - Extinction