samedi 14 juillet 2007

chroniques ordinaires

Fiston a eu son CAPES. Pas d'effets de manches pour dire cela. Le grand plaisir de voir son bonheur d'avoir réussi après ces années d'études et de galère à Paris. C'était dans ses yeux: "tu vois j'y suis arrivé!". Il n'avait rien à me prouver, ce que nous désirions c'était qu'il parvienne à faire ce qu'il veut. Le voilà maintenant intermittent du spectacle et titulaire du capes. Il semble vouloir s'orienter vers l'enseignement. Je le pensais plutôt attiré par le spectacle. Là encore se taire, attendre, le regarder faire ses choix. Le rôle de parents n'est pas toujours facile. Surtout lui faire entendre qu'il est libre, que nous n'influerons en rien dans l'organisation de sa vie. Nous sommes devenus spectateurs attentifs de nos enfants. Nous sommes là pour ouvrir les bras en cas de chutes...Ils apprennent à marcher dans la vie. Fifille a commencé un job d'été, payé par l'AFPA, 300e. Elle fait 40heures pendant 3 semaines dans un restaurant. Elle fait le même boulot que les autres serveuses pour cette misère de salaire. On appelle ça un stage! En fait le patron ne paye rien, il l'embauchera si elle fait l'affaire... Mais il a déjà son personnel! Fifille effectue les tâches ingrates. Je sais qu'elle ne sera pas ré-embauchée pour le mois d'août. Le patron demandera une autre stagiaire et lui, ne déboursera rien . Fifille est consciente de cela , mais elle insiste, elle aussi veut montrer ce qu'elle est capable de faire. . Je ronge mon frein, je l'ai prévenu, rien à faire, elle continue. Elle ne veut pas prendre de vacances alors que l'année qui l'attend sera difficile. Nous devons partir pour le sud, et la laisser ainsi seule, ne me plait guère. Il fait gris ce matin en Bretagne, le marché sur la place bat son plein, les touristes déambulent, les jeux inter-celtiques attirent du monde. Je n'aime pas cette ambiance et la Bretagne qu'on identifie à cela. Je fuis les fêtes folkloriques et toutes les biniouserises locales . Drôle d'ambiance!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que pour les jeunes, qui veulent travailler ou doivent faire des stages pendant les vacances,c'est pas le pied. Ma fille ainée les a fait en imprimerie, et la cadette en horticulture. Aucune n'a été payé. Pour mon fils,dès 16 ans (il lui manquait même 28 jours pour les avoir,) je l'ai pris avoir moi,sur les chantiers.Il recevait son déplacement(au même taux que les compagnons) et son salaire de manoeuvre(comme les autres amnoeuvres). Il l'a fait jusqu'à 19 ans.(sortie de lycée). Il sait ainsi payé ses permis et ses motos,puis la voiture.Nous n'avons jamais voulu payer les frais de permis ou l'achat de voiture à aucun de nos enfants. Tous se les ont payés. C'est l'apprentissage de la vie !
Bon W-End et bises !

Anonyme a dit…

Mon fils travaille souvent sans être payé pour une raison ou une autre, il a maintenant une fille à élèver, il lui faut apprendre à se battre !!!

Anonyme a dit…

Félicitations de notre part à tous à Hugo. Yves étant moins bien qu'un répondeur j'ai appris la nouvelle par ton blog. On vous embrasse bien fort.
Pascale

Anonyme a dit…

C'est bien pour ton fils et je suis toujours un peu outrée pa ce système de stage où tout travail ne mérite pas salaire...

Anonyme a dit…

s'envolent les sortilèges d'un âge d'innocence ...
de fables et de liberté, celle que l'on nomme l'insouciance ...
c'est ainsi la girouette de la vie
qui flirte sans cesse aux quatre vents, sa mélodie ...
l'aigre-doux de la vie pas facile !

Anonyme a dit…

Nous pouvons être exploités à tous (st)ages !!!
Bravo pour le petit !!!


«Etre complètement seul ne signifie rien d'autre qu'être complètement fou.»[ Thomas Bernhard ] - Extinction