lundi 25 juin 2007

insomnie


Insomnie, je n'arrive pas à me lever, je n'arrive pas à lire: paupières lourdes, en plomb, qui tombent et se relèvent comme un obturateur d'appareil photo.Ca y est j'ai chaud, je repousse la couette! Ah maintenant je frissonne!Bon , je me lève, je ne vais pas continuer à tournicoter comme ça! J'allume la télé, des séries et encore des séries, je ne sais pas pourquoi je remarque le doublage, c'est curieux, j'ai l'impression que ça ne correspond pas. J'allume la radio: une émission de jazz et des voix américaines traduitent par une voix impersonnelle en français, une interview, des éclats de rire, un concert en live, les sifflements du public. Envie de parler à quelqu'un, je ne vais tout de même pas réveiller l'homme en lui disant que je m'ennuie et que j'ai des angoisses.Qui appeler sans déranger? Personne, je ne connais personne à l'autre bout de la terre.Il faut que je me trouve un ami américain! Et si je me buvais quelque chose? Non, je ne vais pas m'alcooliser à 3h du mat. D'abord je suis au régime...tiens à propos j'ai faim.Changement de décor: bonjour le frigo: tomates, yaourts....envie de chocolat! Non!Régime, rappelle toi, il faut perdre dix kilos! Prendre un bain en allumant des bougies: râté, j'ai pas de baignoire! Mes voisins dorment depuis longtemps. Sauf une fenêtre là-bas dans la rue. Qui se cache là-bas? Un insomniaque comme moi? peut-etre quelqu'un de malade? Peut-être personne,quelqu'un qui fait pousser de l'herbe sous un néon? Non! C'est quelqu'un qui fait la toupie. Ce serait bien de se parler.J'enfile une veste je vais marcher dans la nuit, au loin, les premières voitures,le bruit des bennes...des oiseaux qui chantent déjà...Il fait froid, il se met à pleuvoir. Je retourne me coucher. Des vêtements tombés sur le sol, faudrait ranger. Demain repas chez des amis, demain des mots nouveaux, demain des gestes nouveaux, tout nouveau.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai regardé à la fenêtre, à Paris, y a toujours des passants qui passent...

madame arthur a dit…

ici, c'est le calme, quartier calme d'une petite ville de province. Quelquefois le silence de la rue est impressionant

Anonyme a dit…

T'as vu l'heure, j'arrive chez moi trempé, retour d'enfantsitting. Vendredi, méli m'a envoyé un mail à 3h du mat. Insomnie. Elle s'est monté l'ordi près de son lit.
Ma solution : je me relève et je lis. Pas original.

Anonyme a dit…

Oi, achei teu blog pelo google tá bem interessante gostei desse post. Quando der dá uma passada pelo meu blog, é sobre camisetas personalizadas, mostra passo a passo como criar uma camiseta personalizada bem maneira. Até mais.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas mon cas. Dès que mes yeux voient le lit,ils se ferment.Mais je suis réveillé de bonne heure le matin 5 heures 1/2, 6 heures. :*

Anonyme a dit…

Hey la Bretagne, mollo sur la pédale de pluie !

Anonyme a dit…

Rodrigue as tu du coeur, en tout cas tu as du culot de venir faire ta pub sans demander si tu peux. Je ne parle pas la langue mais n'ai pas l'mpression que ce soit demandé dans tes lignes...
Mon problème à moi madame arthurette, c'est comment moins dormir... Mais je le garde. Deux trois insomnies par an me suffisenta mplement.

"Manman" d'ados a dit…

Quand ça m'arrive, je lis, ou je me lève pour jouer du piano, ou je réveille mon homme... mais pas pour parler!

Anonyme a dit…

marie, je t'ai répondu sur divers points importants de la vie (l'âge des vieux, où allons-nous?, la Femme ce doux mystère, etc. chez méli "transi").

madame arthur a dit…

Comment qu'y fait lui pour arriver là avec ses camisetas? En tout cas contente de vos visites. Hello je vais aller me promener chez meli pour voir ce que tu me racontes.

madame arthur a dit…

Comment qu'y fait lui pour arriver là avec ses camisetas? En tout cas contente de vos visites. Hello je vais aller me promener chez meli pour voir ce que tu me racontes.

madame arthur a dit…

Patriarch: ce n'est pas si souvent que cela arrive...mais il suffit qu'une idée fixe se pointe avant d'aller dormir et c'est parti...
Hello: je suis allé voir méli: J'aime beaucoup ta façon de voir les choses et tes lapsus sont....mmmm....touchants je dirai!!!

madame arthur a dit…

Méli: si tu viens manger des crêpes tu as intérêt à nous faire une insomnie ce soir là. Bon alors tu viens quand au fait?

Anonyme a dit…

marie, lapsus, oui, avec les yeux ("fait voir " ! ! ! ) et...figure toi qu'on a parlé (facile une heure) de toi et ton problème classe-dure-péda-échec ce soir en dînant. Le pourquoi du comment. On pense que tu n'as pas à culpabiliser sur le coup.
Une fois au Mans après une première, resto tout le monde, je me suis trouvé assis à côté de Tanguy-Radeau par hasard, eh bien je peux te dire que c'était pas du tout cuit. Fermé. Une pierre. Pas un mot de tout le repas, hormis UNE phrase sur la politique-l'Europe chépakoi qui a refroidit toute l'assemblée, un ange passe. Y'a pas que les ados de durailles, parfois...

Anonyme a dit…

on aurait pu se parler, j'étais moi aussi réveillé à cet heure

madame arthur a dit…

hello: sympa de discuter de cela, j'aurais bien aimé être à vos côtés! Depuis quelques jours les collègues viennent me parler de la performance des loulous, l'impression est plutôt très positive, tant mieux. Mais ce que je voulais, c'était qu'ils s'investissent, que chacun d'entre eux comprenne l'importance de sa présence ce soir là. Que chacun comprennent qu'il s'agissait d'un projet porté par le groupe. Là est l'échec. Les parents n'ont plus qui ne s'investissent pas quant à eux dans la scolarité de leurs enfants. Le but de la segpa: en finir le plus vite possible avec la chose scolaire ert trouver du boulot.
Tanguy? Ah les caprices des divas!


«Etre complètement seul ne signifie rien d'autre qu'être complètement fou.»[ Thomas Bernhard ] - Extinction