dimanche 11 janvier 2009

Joyeux anniversaire!


Hier soir , Fifille est allée fêter les 20 ans de son amie. Toute la bande a joyeusement grimpé les 2 étages et s'est retrouvé dans l'appartement de la copine. Sacré appartement, non pas parce qu'il est grand et neuf non. C'est un de ces appartement situé dans une vieille rue de M , dans ces maisons dites à "encorbellement"
Les ouvertures sont disposées de façon anarchique et il n'est pas rare de voir une porte-fenêtre s'ouvrir sur les toits. La petite bande s'est peu à peu dispersée et ne sont restés que les 5 potes proches :2 garçons et 3 filles. M est allée se coucher et les autres ont décidé de s'asseoir sur le bord de la fenêtre, les pieds sur le toit. Il devait être 5h du matin. Je sais ce n'est pas très raisonnable, mais n'avez-vous jamais eu vingt ans ? Nos oiseaux de nuits ne sont pas restés bien longtemps. Il faisait moins 6 et ils se sont rentrés. Ils ne faisaient guère de bruits puisque leur hôtesse dormait déjà. Las, des bruits de bottes ont retenti dans l'escalier et la porte a été secouée par un vigoureux: "Ouvrez! Police!" . Deux représentants de la loi sont alors entrés et ont rassemblé les 4 malfaiteurs au milieu de la pièce, la dormeuse a été tiré de son sommeil et en tenue légère a dû rejoindre le groupe. Ceux qui veillent sur notre sommeil ont menacé nos jeunes délinquants de vives représailles s'ils n'avouaient pas immédiatemnt leur méfait! Ne sachant de quoi ils étaient accusés, les hommes en tenue se sont ainsi adressés à eux : " des témoins oculaires vous ont vu sur le toit. Vous savez ce que ça veut dire oculaire? ça vient du latin oculis , la vue" (Oui, parfaitement dans la police ont apprend le latin pour apprendre au prévenu que son méfait peut avoir une origine latine!)Las encore , l'un des 5 copains avait un de ses membres de la famille en prison pour recel de drogue, il fut bien sur la cible de l'ire des deux policiers. L'appartement fouillé ne révéla ni alcool, ni drogue. Nos deux lascars affirmèrent ensuite que ces jeunes les dérangeaient pour rien car pendant ce temps voleurs, violeurs et tueurs s'en donnaient à coeur joie! Après avoir molestés ces dangereux criminels, ils se retirèrent non sans les convoquer pour le soir même à 21h. Nous nous sommes décidés à ne pas laisser Fifille aller seule dans cette galère. Nous nous sommes retrouvés au commissariat, ce soir avec un autre parent. Assez surpris de nous voir, l'un des policiers n'eut plus face à nous le même discours.Il affirma que tout cela n'était qu'une visite préventive, rien de bien sérieux en somme, il fallait juste gronder ces jeunes inconséquents. Lorsque la mère d'un des garçons annonça qu'elle était conseillère municipale, le ton changea très vite et nous apprîmes avec surprise que c'est madame le Maire elle-même, qui dérangée dans son sommeil avait demandé à la police d'intervenir. En bon voisin n'aurait-elle pas pu prier nos jeunes d'aller se coucher et de leur signaler qu'ils dérangeaient?
Notre nouveau maire est une amie de notre Prez à qui elle "fait péter la bise", elle a fait campagne en s'affirmant sans étiquette , puis petit à petit elle a avoué sa sympathie pour le petit homme. Notre nouveau maire est dans l'éducation nationale , principale de collège, pour être plus précise. Notre nouveau maire a fermé deux écoles en deux mois de pouvoir, et enlevé 200 000 euros de subventions à notre théâtre , elle a diminué de 80% les subventions au festival de spectacles de rue , elle a également diminué la subvention de l'école de musique.... Est ce parce qu'elle ne dort plus très bien la nuit qu'elle entend au dessus d'elle ces "jeunes qui nous préparent une belle pagaille"? Voilà donc la belle soirée que nous avons passée au commissariat pour les 20 ans de M. Décidément madame LB ,vous savez créer dans notre ville une ambiance sereine et détendue dont nous avions besoin. C'est la police qui sera désormais chargée de l'animation culturelle. Ce soir au lieu d'aller au théâtre nous avons passé plus de deux heures au commissariat et je n'ai même pas payé ma place! Ah si m'a dit le père de fifille, ce temps perdu c'est quand même nous qui le payons avec nos impôts! Nos enfants qui ne sont pas revendicatifs et plutôt ouverts ne sont pas prêts d'oublier cette charmante soirée dans ce bureau glauque qui fleurait bon "le p'tit jaune ".

2 commentaires:

Anonyme a dit…

D'ici à ce qu'ils soient fichés comme délinquants potentiels, il n'y a pas loin !!

Anonyme a dit…

Dire que je lis de plus en plus de trucs de ce genre, àa fait froid dans le dos. A Paris, plusieurs manifestations par jour, manisfestations jamais reprises dans les bulletins d'info...


«Etre complètement seul ne signifie rien d'autre qu'être complètement fou.»[ Thomas Bernhard ] - Extinction